Daniel CORDIER vient de nous quitter .Son livre Caracalla publié en 2009 est un témoignage des heures très sombres que la France traversa. Ce témoignage écrit sous la forme d’un journal de bord a donné lieu à un film diffusé récemment sur le petit écran.
La volonté ardente de chasser les occupants a rallié une très petite minorité de volontaires au départ. Diverses sensibilités ou idées politiques se sont fréquenté avec comme seul trait d’union « La France Libre »
Ces quelques centaines d’hommes représentaient une infime partie de la population française qui comptait sensiblement 42 millions de personnes.
Daniel CORDIER faisait partie du mouvement nationaliste de Charles MAURRAS ligue Action Française devenue de nos jours un mouvement marginal , cependant peu de personnes mesurent le rôle que ce mouvement a joué durant la première moitié du XXème siècle, laissant de nos jours encore des traces dans l’inconscient collectif et des réelles lignes de fracture. Comprendre l’Action Française c’est remonter à la guerre de 1870 dont la France sort humiliée de la confrontation avec l’Allemagne.
Daniel CORDIER s’est éloigné de l’Action Française en fréquentant des Résistants ; dont Jean MOULIN ancien préfet rallié au Général De GAULLE ayant pour mission d’unifier la Résistance intérieure .Daniel CORDIER deviendra son secrétaire .
Son engagement personnel sera la démonstration qu’une infime minorité d’individus ayant pris conscience des situations tragiques qui se jouaient était capable de changer le cours de l’Histoire , et que le témoignage qu’il laisse soit une source d’inspiration tout en servant d’exemple aux générations futures .
Alain COUPERIE